Maison BBC avec Bâtir+

Construction maison BBC en Lorraine avec Bâtir+

La première maison BBC de Meurthe et Moselle, en Blocs Béton !

La construction BBC (Bâtiment Basse Consommation) incarne désormais le nouveau défi de tous les acteurs du bâtiment. En région Lorraine, le chantier de la première maison BBC (Bâtiment Basse Consommation) en blocs béton est lancé à Pont-à-Mousson (54) et sera terminé à l’été 2011.
La particularité de ce bâtiment est qu’il est constitué de blocs béton (aussi appelés parpaings), un matériau de construction traditionnel présent dans 60% des maisons individuelles et que nombreux croyaient encore peu performant en terme de consommation d’énergie.

L’édification de la première maison BBC en blocs est réalisée à l’adresse suivante : rue du Haut de la Treiche 54700 à Pont-à-Mousson en Meurthe et Moselle par la société Bâtir+.
Le bâtiment est une maison individuelle en périphérie de 141 m2, dotée d’un étage et de combles aménagés.
Le bureau d’étude thermique Thermi-Conseil a réalisé l’étude et vient de donner ses résultats : ils sont très satisfaisants, et permettent de confirmer la basse consommation de cette maison.

Qu’est-ce que le BBC ?

« Bâtiment Basse Consommation » est une appellation désignant les maisons économes en énergie pour un confort de vie élevé. En d’autres termes, cela signifie que les constructions sont pensées pour consommer le moins d’énergie possible, en terme de Kw/h notamment.
Pour être considérée BBC, une maison individuelle doit consommer en Lorraine au maximum 65 KWH d’énergie primaire (e.p) /m²/an,soit 4 fois moins que le seuil limite autorisé aujourd’hui.
En janvier 2013, ce chiffre deviendra la réglementation thermique obligatoire pour toutes les nouvelles constructions.
Ce bâtiment consommera quand à lui 35,3 KWH d’énergie primaire/m²/an, ce qui prouve que l’on peut gagner de l’énergie de manière significative en réalisant les bons choix.

Comment réduit-on la consommation d’énergie ?

Des matériaux de construction classiques sont enclins à la réalisation de ce type de chantier, s’ils sont bien utilisés. L’isolation et la perméabilité de l’air doivent être particulièrement bien soignés, tout comme l’inertie thermique, naturellement très élevée grâce à la masse du bloc béton,qui permet de préserver la fraîcheur en été et la chaleur en hiver, pour les restituer ensuite de manière régulière et homogène.
La maison est également équipée d’une chaudière gaz à condensation, d’un chauffe-eau thermodynamique, et de 16m2 de panneaux photovoltaïques.

Pourquoi préférer le bloc béton pour une construction BBC ?

Le bloc béton est l’un des matériaux obtenant le meilleur rapport qualité/prix du marché. Les constructeurs sont familiarisés avec ce matériau, garantissant un savoir-faire unique.
Le bloc béton ajoute à la basse consommation son faible besoin en énergie pour sa fabrication : moulés à froid, les granulats qui le composent n’ont besoin d’aucune cuisson. Il nécessite peu de transport car il est produit à proximité au sein de l’entreprise KLEIN AGGLOMERES, entreprise indépendante certifiée NF FDES*, situéeZI du Nouveau Monde, 57301 à Hagondange.
Grâce à une pose à joints minces, les blocs appelés EXTRABLOCS®,qui composent cette maison BBC permettent, outre un gain de temps impressionnant,un chantier propre et sans bruits, moins de pénibilité pour les maçons, ainsi qu’une étanchéité à l’air optimale.

Contact presse :
Stéphane Parrin : 06 08 34 17 66
sparrin@blocalians.fr

Monsieur Lionel MOINE, responsable commercial de la société KLEIN AGGLOMERES, est joignable pour tous renseignements au numéro suivant: 06 74 89 85 15 ou par mail: lionel.moine@eurobeton.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Société Bâtir + 27 rue du Relais 54840 Velaine-en-Haye
batirplus@neuf.fr
03 83 23 29 68 06 70 30 21 61 06 33 96 56 12